Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ONE - Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation / Diocèse de Beauvais
ONE - Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation  /  Diocèse de Beauvais
Publicité
Newsletter
ONE - Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation / Diocèse de Beauvais
Archives
25 mai 2014

25 mai 2014 Article 1/6 : "C'est sur la pointe des pieds, désormais, qu'ils entrent"

140419 Baptême jeune

C'est sur la pointe des pieds, désormais,

... qu'ils entrent.

 

Il y a les faits, il y a aussi les mentalités.

Après le Concile, toute une génération s'est engagée de façon renouvelée, généreusement, dans la mission. Mais le monde semblait simultanément se dérober sous ses pieds. Une inquiétude se traduisait par ce slogan : "Que faire, tant partent, peu à peu, silencieusement, sur la pointe de pieds".

Fallait-il être plus accueillant ? Que faire ?

Comme une culpabilité assaillit cette génération qui se battait, se débâtait pour que l'Église soit crédible, attirante.

Je crois qu'il faut aujourd'hui repérer et dénoncer comme étant dépassé, ce qui reste de ce douloureux refrain. Il n'est plus d'actualité.

Entre les efforts de cette génération et ceux d'aujourd'hui, on en arrive désormais à devoir affirmer l'inverse.

Ces 50 ans d'efforts de tous, même dans un certain désordre et une certaine douleur, sont en passe d'inverser le courant.

A partir d'une vraie "Lecture des Signes des Temps", à partir d'un vrai "Parti pris d'Espérance", à parti d'une vraie "Écoute des jeunes" pour reprendre de bons slogans de ces dernières décennie, je crois que nous pouvons désormais affirmer que c'est sur la pointe des pieds que désormais ... ils entrent. Ils entrent, sur la pointe des pieds et même, massivement.

Encore tout dernièrement, un article de La Croix du jour de Pâques, page 11, qui évoque les "Enfants de parents non-pratiquants qui demandent le baptême" a été pour moi, un vrai détonateur de joie.

Autant je savais qu'il y a tous les ans entre 3 000 et 3 500 baptisés adultes en France, autant, je n'avais jamais réalisé que disséminés dans les dimanches de printemps, il y a aussi 12 000 enfants et 5 000 adolescents qui sont initiés.

Il faut ajouter, dans nos écoles catholiques, mouvements et aumôneries, beaucoup d'adolescents baptisés bébés et jamais catéchisés, qui s'éveillent et se réveillent ; je pense à cette ado de 3ème qui à Pâques, à fait sa profession de foi et sa 1ère communion.

Et il faut ajouter ces recommençants adultes qui reçoivent à Pentecôte, leur confirmation et parfois leur 1ère communion.

Disons 3 000 ados et 3 000 adultes au moins.

Cela veut dire qu'en France, il y a tous les ans au minimum, entre 25 000 et 30 000 personnes, enfants, jeunes et adultes qui choisissent de devenir disciples du Christ dans l'Église catholique. Cela veut dire dans les 100 000, tous les quatre ou cinq ans.

J'ai été bouleversé de réaliser cette masse, cette marée montante.

Nous la demandions, elle est là, elle est déjà là.

Depuis des années, nous sommes nombreux à nous battre contre le refrain pessimiste qui dit qu'avec l'Église sévère de Jean-Paul II et Benoit XVI, les chrétiens quittaient l'Église sur la pointe des pieds.

Or, tout en sachant que la décrue des "croyants-non-pratiquants" se poursuit à vitesse de 1% par an, nous contredisons ce slogan en disant que cette descente des "croyants-pratiquants" est finie depuis longtemps, que ceux qui ont voulu quitter l'Église l'ont fait jusque dans les années 1970 ou 1985, mais que désormais c'est sur la pointe des pieds qu'on entre dans l'Église.

Hors ces chiffres de La Croix confirment et dépassent ces observations. C'est de façon forte qu'on entre désormais dans l'Église.

Montante, la marée nouvelle est en marche.

Deo gratias.

Travailler à la Nouvelle Evangélisation, c'est peut-être aussi désamorcer ces slogans défaitistes, d'un autre âges, qui étouffent la vitalité actuelle ?

Observer, c'est peut-être relever ce réel, ces Signes des Temps, plein d'espoir et d'Espérance.

Comme disait cet auteur connu : l'Église en est à ses commencements et cet autre, l'Église n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Pour cela, commençons peut-être à parler 2014 et non pas 1975, et refusons le poids des slogans usés, et désormais faux !

Regardons d'un œil nouveau, les Signes des Temps.

Ne nous laissons pas voler l'Espérance !

25 mai 2014

  Abbé Bruno DANIEL,     

                                                                     Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation,

Diocèse de Beauvais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour Père Bruno,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce premier billet.<br /> <br /> Pourriez-vous indiquer les liens vers les articles de La Croix que vous citez ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vous et nous engager dans cette démarche.
Publicité