Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ONE - Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation / Diocèse de Beauvais
ONE - Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation  /  Diocèse de Beauvais
Publicité
Newsletter
ONE - Observatoire pour la Nouvelle Évangélisation / Diocèse de Beauvais
Archives
28 mai 2014

28 mai 2014 Article 2/6 : Une Pâques étonnante

339287790d6ce972fcac5e446038d85c6c6069c7Une Pâques étonnante

Dans l’article « C'est sur la pointe des pieds, désormais, ... qu'ils entrent. » du Blog ONE, je justifiais par des chiffres nationaux, cette marée montante de ceux qui entrent sur la pointe des pieds dans l'Église. A peu près 25 000 français choisissent tous les ans, de devenir chrétiens catholiques.

Dans ce second article, je voudrais décrire cette réalité au ras du terrain, celui de ma paroisse en cette Vigile de Pâques 2014.

Notre Aumônerie de l'Enseignement Public concerne ainsi 4 paroisses voisines, 15 communes, 40 000 habitants.

2003, dans Aller au cour de la foi, p14, nos évêques nous demandaient d'imaginer de nouvelles idées, de trouver de nouveaux rythmes pour la catéchèse, d'organiser de nouvelle manière notre pratique catéchétique. 

Encouragés ainsi, nous avons choisi l'audace.

Dans la Nuit de Pâques, non avons seulement vécu la Pâques des chrétiens et les Initiations d'adultes, mais nous avons aussi choisi de célébrer les Baptêmes de primaires, collégiens et lycéens et surtout nos Professions de foi des adolescents.

Il est évident que cela n'est pas envisageable partout.

 

Mais possible et envisagée pour nous, bien préparée entres prêtres diacres et laïcs, cette Vigile de Pâques  fut vécue par tous comme un heureux et vrai moment de grâce.

Ce fut également un beau moment de Nouvelle Évangélisation au cours duquel des familles peu confessantes se sont trouvées heureuses dans la liturgie majeure de nos paroisses.

 

Cette nuit là, j'ai été frappé d'une chose.

Certes nous savons que seuls 25 % des baptisés arrivent jusqu’à leur Profession de Foi. Nous avions 12 jeunes de 5ème qui ont fait leur Profession de Foi.

Mais il y a eu aussi à se réjouir de 12 baptisés : 1 lycéenne, 5 collégiens, 6 primaires (avec deux bébés de ces familles), et de cette collégienne en 3ème, faisant sa Profession de foi et sa 1ère communion. Donc une vraie recommençante.

 

Quand voici 50 ans, nous avions dans une paroisse comme la nôtre, 100 Professions de Foi de chrétiens "par héritage" souvent sans lendemain, et quasiment aucun baptême demandé. Aujourd’hui parmi nous, il y aura certes encore beaucoup de jeunes adultes baptisés par héritage et croyants-non-pratiquants, (75 % qui n'ont même pas été jusqu'à la Profession de Foi, et même 90 % de nos fiancés) mais aussi parmi les croyants en vrai éveil et réveil, il y a de jeunes chrétiens, par moitié en tant qu'héritiers et par moitié sur un choix et engagement personnels.

Avec des personnalités différentes à 8, 13 ou 17 ans, ce sont toujours, avec ces mois et années de catéchuménat en âge de scolarité, un mouvement vrai que nous accompagnons et recevons.

 

L'ouvrage d'Évangélisation et Nouvelle Evangélisation est sûrement à dynamiser, mais il y a peut-être aussi à :

- soutenir l'espérance, la prière, le désir, le "rêve" comme le dit souvent notre Pape, de cette Église en bonne santé et en croissance,

- signaler et donner la joie de constater aussi ce qui est déjà donné. Non pas pour s'endormir sur nos lauriers un peu trop vite tressés, mais pour encourager avec réalisme, oser remarquer et dire que l'ouvrage depuis le Concile, avec ces 50 années difficiles pour l'Église de France de défrichage et de déchiffrage, est déjà porteur d'une vitalité que pour ma part, pourtant bien attentif, je n'avais pas mesuré dans toute sa vérité et sa force.

L'appel à mieux observer me donne cette joie que je partage.

C'est sur la pointe des pieds, désormais, ... qu'ils entrent.

Abbé Bruno DANIEL,

28 mai 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux que ce livret intéresse ("Aller au coeur de la foi), il est disponible ici : <br /> <br /> https://www.google.com/url?q=http://www.saintbrieuc-treguier.catholique.fr/spip.php%3Faction%3Dacceder_document%26arg%3D792%26cle%3D500589be18c0a7a3a4e5867e7ae31e7c1d97fd76%26file%3Dpdf%252Fau_coeur_de_la_foi_juin_2004.pdf&sa=U&ei=B6uuU8qtIYXF7AbVs4CgAg&ved=0CAYQFjAB&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNGYeeHD3loWz5uaiOI5zTg4-MCh6A
Publicité